top of page
Unknown.jpeg

FONDS FRANCINE LELIÈVRE POUR L’ÉDUCATION

En quittant Pointe-à-Callière en 2020, après avoir dirigé l’institution depuis 1992, Francine Lelièvre a laissé aux Montréalais tout un héritage : la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, un complexe muséal de classe mondiale qui met en valeur le lieu de fondation de la ville. Afin de poursuivre l’engagement de Mme Lelièvre, la Fondation Pointe-à-Callière met en place un fonds philanthropique spécial afin d’appuyer des projets éducatifs et d’action citoyenne qui viendront en aide aux élèves et étudiants en classes de francisation ou provenant de milieux défavorisés. 
 

vivre_progres-1469453076 11.57.29.jpg
Capture d’écran, le 2022-03-09 à 15.10.23.png
1_MG_8767.jpg

FRANCINE LELIÈVRE, PHILANTHROPE ET PÉDAGOGUE

Le Fonds Francine Lelièvre pour l’éducation fait écho aux valeurs de Mme Lelièvre qui a toujours mis l’éducation ainsi que l’accès à la culture au cœur de son action. Il confirme aussi son attachement à la philanthropie puisque c’est Mme Lelièvre qui, en 1993, a mis sur pied la Fondation Pointe-à-Callière.


Dès 1992, Mme Lelièvre a mis en place un programme scolaire inédit sur l’histoire de Montréal. À ce jour, le programme scolaire proposé par Pointe-à-Callière rejoint des dizaines de milliers de jeunes chaque année. Ces derniers ont la chance de participer à des visites et des activités spécialement conçues pour les établissements d’enseignement, les services de garde et les camps de jours. Offert par des guides qualifiés qui accompagnent les jeunes et les éducateurs, le programme scolaire est destiné à enrichir l’expérience de visite, à amuser, divertir et informer les adultes de demain dans un environnement muséal conçu pour eux. 


Francine Lelièvre a de plus mis sur pied l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière en partenariat avec l’Université de Montréal, école qui a accueilli des étudiants de niveau universitaire sur le lieu de fondation de Montréal, de 2000 à 2013.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL

Dans un contexte social social fragilisé par la pandémie où l’isolement a exacerbé nombre d’enjeux sociaux, la Fondation Pointe-à-Callière souhaite atteindre, par l’entremise de ce Fonds, de multiples objectifs :  ​  

 

  • Développer des programmes éducatifs innovants ;    

  • Appuyer des projets pédagogiques et d’action citoyenne pour les élèves et les étudiants en classe de francisation ou provenant de milieux défavorisés ;    

  • Encourager l’esprit de partage et de communauté ainsi que la diversité et l’inclusion.

arche-aventure_famille-1460655525.jpg

Ensemble pour favoriser

l’éducation et l’action citoyenne!

250 000$

Objectif total

La Fondation Pointe-à-Callière appuiera des projets pédagogiques et d’action citoyenne réalisés par le Musée. Ceux-ci seront développés avec des établissements d’enseignement de Montréal, du Québec ou d’ailleurs au pays. Les projets qui bénéficieront d’une aide financière par la Fondation seront dévoilés au début de chaque année.

Un reçu fiscal sera remis pour tous les dons supérieurs à 30 $.

MERCI À NOS GRANDS DONATEURS

Fondation J.-Louis Lévesque 

TELUS_2017_FR_noir.png
Magnus Poirier_noir.png

Fonds Pierre Mantha

Bandeau_La Soirée des Grands Mécènes de Pointe-à-Callière (20).png
bottom of page